Le paysan d’auvergne

Le paysan d’auvergne est un journal hebdomadaire d’actualité agricole publié depuis décembre 1944.

Sa création

1944, suite à la libération, tout est à reconstruire. C’est le Comité d’Action Agricole, constitué par le préfet dans le cadre du Comité Départemental de Libération, qui a pour rôle de restructurer le monde agricole dans ce contexte difficile. Si les responsables du comité s’attache dans un premier temps à remettre en place le ravitaillement des populations, ils décident aussi de préparer l’avenir en recréant des syndicats démocratiques. C’est ainsi que se constituent simultanément la FDSEA, les organismes de mutualité et les grandes coopératives, le tout regroupé sous le « chapeau » de la Confédération générale de l’Agriculture. Un des enjeux majeurs de cette période étant la communication, ils décident de créer un journal pour informer les paysans : Le PAYSAN d’AUVERGNE est né.

Son évolution

Le Paysan d’Auvergne a fait ses débuts durant une période difficile, durant ses premières années, sa périodicité, son format, son contenu, sont dépendant de la disponibilité en encre, papier et imprimerie. Mai 1945, le journal paraît tout les mois; à partir de janvier 1946, il paraît deux fois par mois; puis en janvier 1960, il devient hebdomadaire. En 1985, le journal est évincé des locaux de la Chambre d’Agriculture, suite au changement de majorité lors des élections des chambres départementales de 1983. Le journal est au bord de la fin de parution, mais persévère grâce au soutien de son équipe et de ses lecteurs, jusqu’à son arrivée dans ses nouveaux locaux à la Maison des Paysans en Octobre 1987.

Son actualité

Le Paysan d’Auvergne est édité depuis décembre 2004 par la SARL Presse et Edition d’Auvergne. Tout au long de son histoire, le journal a su s’adapter à son environnement, afin de fournir poursuivre sa mission d’informer ses lecteurs. Aujourd’hui encore, le Paysan d’Auvergne relève le défi de la régionalisation, de la technicité de l’agriculture, tout en gardant un lien fort avec le terrain, au travers de ses pages :
– Actualité : régionale, nationale, mais aussi locale.
– Expression : courrier des lecteur, point de vue, communiqué, annonces.
– Technique : cotations, bulletins BSV, actualité foncière, agenda.
– Détente : loisir, programme télé, portrait, jardin.

La maison des Paysans

La Maison des Paysans est un local qui accueille différentes associations qui défendent et font la promotion de l’Agriculture Paysanne.

Son histoire

Lors du congrès de la FDSEA 63 de 1986, Bernard Faure, alors président du syndicat, propose la constitution de l’Association des Amis des Paysans d’Auvergne et la construction de la Maison des Paysans. Cette annonce est accueillie par un immense élan de solidarité. Près d’un millier de personnes, paysans ou non, se mobilisent, apportent leur soutien et font des dons. Près de quatre cents personnes participent de leurs propres mains, à la construction de la Maison des Paysans.
Le 29 octobre 1988, le nouveau siège de la FDSEA 63 et du Paysan d’Auvergne est inauguré.

Actualité

Aujourd’hui, la Maison des Paysans est gérée par le Collectif pour la gestion de la Maison des Paysans depuis début 2015. Le local héberge :
– Solidarité Paysans Auvergne
– SARL Presse et Editions d’Auvergne, éditrice du Paysan d’Auvergne
– Anis Etoilé
– Confédération Paysanne Auvergne et Puy-de-Dôme
– l’ARDEAR Auvergne

Le Paysan futé

Le paysan futé est un outil d’information agricole publié dans le Puy-de-Dôme.

Son origine

Le Paysan Futé est une idée d’André Guilloux. Il réalise un almanach des informations agricoles locales. Cet ouvrage rassemble des pages loisirs, des conseils pour le jardin, le listing des foires, l’annuaire des organismes agricoles, autour de dossiers exhaustifs sur l’agriculture. Le paysan Futé a évolué pour devenir une publication en partenariat avec le Conseil Général, autour de l’administratif, a destination des paysans et étudiants, publiée pour le Sommet de l’élevage.

Actualité

Le paysan futé pour l’année 2015-2016 est en cours de réalisation. Il est le fruit d’un partenariat entre la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme et la SARL Presse et Editions d’Auvergne. Cette année, il abordera l’emploi et l’enseignement, la MSA, les aides agricoles, le foncier, ainsi qu’un dossier sur la Chambre d’Agriculture.
Il est attendu pour le printemps 2016.

Presse et Editions d’Auvergne

La SARL Presse et Editions d’Auvergne est une société d’éditions qui édite le Paysan d’Auvergne, ainsi que le Paysan Futé, et fournit des services d’infographie.

Son histoire

Afin de publier le Paysan d’Auvergne, la SARL a été crée, puis gérée, par un groupe de paysans bénévoles en 2004. En 2013, les fondateurs, Laurent Fraisse, Jean-Sebastien Gascuel, et Jean-Paul Quinsat, ont laissé leur place à une nouvelle équipe, Philippe Falvard et Mickael Quinsat.

L’équipe

La SARL embauche 5 salariés : Julien Bringer, infographiste, Carole Bendotti, infographiste et rédactrice, Franck Denet, rédacteur, Laetitia Mandon, en charge de la gestion et des abonnements et rédactrice, Sonia Reyne, rédactrice.